Michel Marchand

Biographie

IMG/jpg/portrait.jpg

Originaire de la Sarthe, Michel Marchand vit et travaille actuellement en Pays de Loire et Bretagne.

Peintre autodidacte, âgé de soixante six ans, il a réalisé sa première exposition personnelle à dix huit ans, malgré les foudres de son père. Présentant une vingtaine de portraits au fusain au prieuré de Vivoin (Sarthe), cet événement achevait de sceller son devenir.

Si la création demeure la partie prédominante de son activité (avec deux thèmes principaux : le jazz et le cheval), il fréquente aussi les musées (en particulier le musée du Louvre mais également certains de province) afin d’apprendre des grands Maîtres grâce à la copie.

Il a enseigné le dessin et la peinture pendant une vingtaine d’années.
On peut trouver ses tableaux dans une quinzaine de pays.

Il participe à de nombreuses expositions collectives :
Salon des Indépendants de Caen
Salon des Indépendants de Rouen
Salon des Indépendants de Hérouville St Clair : Château de Beauregard
Biennale de Tinchebray 61, etc.

Artiste certifié par I-CAC ( consulter sa cotation en tapant I-CAC
— -[[-membre de l’ADAGP

- Sociétaire de la Fondation Taylor.
- Membre de la Maison des Artistes.

Expositions

Expositions en 2010

 Plusieurs expositions ponctuelles à l’hippodrome d’Argentan lors de courses importantes (trot et galop)

 5 et 6 Juin : les 24 heures de la biodiversité à la Halle au blé d’Alençon
Réalisation d’une toile devant le public

 Du 24 Juillet au 19 Septembre : exposition de paysages à Autheuil pendant l’Eté des Peintres du Perche

 18 et 19 Septembre : salon Métiers d’Art, métiers passions à Alençon : exposition de copies réalisées au Musée du Louvre


Expositions en 2009

 Du 6 au 14 Juin : exposition de paysages ( Normandie et Corse ) à la Chapelle canoniale de Sées (Orne)

 10 Août : exposition de toiles sur le cheval à l’Hippodrome de Clairefontaine à Deauville (Calvados)

 Du 5 au 19 Juillet : Biennale d’Art Contemporain de Mortagne au Perche (61)

 Du 19 Juillet au 30 Août : Halle aux grains de Mortagne au Perche

 Du 15 au 30 Août : salon du Pastel en Bretagne à Fougères (35)

 Pendant les journées européennes du patrimoine et jusqu’au 24 octobre:exposition des oeuvres sur la musique dans le cloître de l’Abbaye Saint Martin et la Chapelle Canoniale de Sées


Expositions antérieures, marquantes

 Du 21 Janvier au 29 Février 2008 : exposition au Conseil Général à Alençon

 Du 30 Avril au 4 Mai 2008 : invité d’honneur des Peintres du Laizon (14)

 Janvier 2007 : à la demande de la chaîne Equidia, expose quelques grandes toiles sur le cheval qui sont présentées lors d’une émission Des Brides et Vous

 Juillet - Août 2007 : exposition personnelle au Haras du Pin (Orne) - tableaux sur le cheval

 Du 1er au 9 décembre 2007 : Biennale Internationale d’Art Contemporain à Florence (toiles sur le jazz)

 2000 : exposition de groupe à l’Assemblée Nationale

 1999 : exposition de la première collection sur le jazz à Coutances (Manche) pendant le festival Jazz Sous Les Pommiers

ITW et Reportages TV

 1996 : tournage dans un haras près de Verneuil-sur-Avre (aquarelles et pastels de chevaux) pour RFO (avec la participation de Jean-Marie Proslier).

 1999 : réalisation en direct de croquis lors de concerts et présentation de tableaux sur le jazz pendant le festival Jazz sous les pommiers, pour FR3.

 2004 :
- 7" dans le journal du 19-20 sur FR3 (tournage réalisé dans l’atelier pour montrer sa création et au Musée du Louvre pendant la réalisation d’une copie : l’adoration des bergers de Georges de La Tour).
- passage dans l’émission "Thé ou café" sur les copistes du Louvre
(L’orpheline au cimetière de Eugène Delacroix).

 2006 : tournage à la demande de la chaîne Equidia : prêt de grands formats sur le cheval exposés lors de l’émission « DES BRIDES ET VOUS » (Saison 4 - N°15 - Diffusion 24/01/07).

Presse et Critiques

"Michel Marchand est un peintre authentiquement normand.
Il aime sa campagne et le montre bien dans ses aquarelles à la limite du rêve.
Il montre aussi que le peuple Normand a toujours rêvé d’aventure et il associe dans ses sujets Honfleur sous la neige et l’Islande, pays étrange à découvrir.
On aime la légèreté de son interprétation, ses coloris délicats, mais sans mièvrerie, et les suretés de son dessin.
La compagnie de ses oeuvres doit être douce et réconfortante dans ce monde ou la lourde grisaille le dispute à la sanguinaire agressivité.
C’est un véritable artiste qui ne demande qu’à partager avec nous le bonheur de son art."

Jean-Marie Proslier
1995


Ma rencontre avec Michel Marchand il y a quelques années, semblait être un heureux fait du hasard.
Et puis, au fil du temps, je me suis aperçu que son oeuvre m’était bénéfique : illustration même de ce que devait être toute expression et mise à jour de pulsions artistiques, en vue de faire partager généreusement aux autres un monde secret, mais bien vivant.
Aquerelles légères qui vont de la lointaine et mystérieuse Islande aux ciels de Normandie et du Perche, gouaches solides de chevaux en mouvement dans des jets de lumière et d’eau, pastels de rêves où les personnages se cachent à demi derrière une brume poudreuse et charnelle.
Michel Marchand ne veut pas être enfermé dans une technique : c’est, diront certains, un touche-à-tout.
Quel compliment lorsque comme lui, on sait exprimer et protéger, à travers toutes ses disciplines, sa personnalité et son style.

Jean-Marie Proslier
Juin 97


"Profondément enraciné en Normandie, où il habite et crée dans une superbe et caractéristique maison, Michel MARCHAND n’en a pas moins emprunté les chemins les plus traditionnels pour en arriver à s’exprimer pleinement par sa peinture actuelle, toute pleine de dynamisme, fusion expressive d’un talent libéré et convaincant.

En effet, Michel MARCHAND a fait ses gravures et maîtrisé sa palette et son trait au musée du Louvre en réalisant des copies très valables, toutes techniques confondues, dispensées par les maîtres les plus significatifs de l’histoire de l’art, sans oublier le musée de Nantes et quelques oeuvres de bravoure réalisées en atelier.

Mais à la suite de cet incomparable apprentissage, c’est vers le thème du jazz que Michel MARCHAND a pu s’exprimer en toute liberté en transmettant un réalisme éclatant de gestuelle et d’expression et en déclenchant ainsi des valeurs plastiques et rythmiques, proches en grâce de la perception informelle d’une musique explosive qui convient si bien à son tempérament.

Tout est si bien que désormais, paysages ruraux, urbains, parisiens sont menés avec le même dynamisme et les mêmes fluides coloris, et que cette poésie inédite et pétulante sait rendre un hommage plein de charme à la nature et à la gent animale dans ce qu’elle a de plus vital."

André Ruellan
Critique d'art


"MICHEL MARCHAND, peintre professionnel depuis 30 ans est un autodidacte qui malgré sa grande culture picturale a su garder une personnalité franche, sensuelle, unique et non emprunte des influences du siècle.
S’il est Copiste au Musée du Louvre et dans des musées de province ( Caen, Nantes, Rouen ) c’est avant tout pour comprendre et apprécier les techniques des grands Maîtres avec lesquels il aime discuter, le pinceau à la main, devant sa propre toile.
( pour ceux qui le connaissent , son dialogue avec Chardin est inénarrable ).

D’une personnalité rare, marquée par notre siècle, il retransmet à travers sa peinture ses émotions d’homme et d’artiste. Il faut voir les toiles qu’il a réalisées sur le thème du JAZZ pour comprendre ce que cela veut dire pour Lui et peut-être même pour apprécier vraiment cette musique.
A la limite de la peinture figurative et non figurative, il est un des seuls artistes contemporains ( voire le seul ) à savoir peindre la musique, évoquer l’effort et la douleur des chevaux poussés par leur jockey à la limite d’eux- mêmes , à savoir aussi faire « toucher des yeux »l’harmonie, la violence, la sérénité, se servant pour cela d’une palette unique en son genre et d’un graphisme emprunté à personne.

Ce peintre est une « valeur qui monte ».

Ses toiles sont exposées dans le monde entier : 20 pays dont le Japon, les Etats unis, Le Canada, L’Islande et bien d’autres pays européens.

Reconnu et apprécié par ses pairs, à chacune de ses expositions, nombreux sont ceux qui lui témoignent leur admiration allant même parfois jusqu’à dire qu’il est la preuve que la peinture VIT."

Jean Pierre Duroy
Critique d'art et écrivain

Oeuvres

Hard Bop

Copies

Chevaux

Contact